Texte Bibliothèque Sonore de La Flèche, sur photo du Port Luneau


LES DONNEURS DE VOIX

Il faut une implication certaine chez les volontaires qui veulent devenir Donneur de Voix pour la Bibliothèque Sonore.

Il est important :

1- d’aimer la lecture, surtout celle à voix haute. Les donneurs de voix potentiels ont toute latitude pour choisir les genres littéraires ou les auteurs et ouvrages qui leur plaisent, d’abord pour les essais puis pour les enregistrements qu’ils feront pour la bibliothèque sonore.

2- de souhaiter mettre son plaisir de lire au service des personnes handicapées, aveugles ou malvoyantes et de disposer de temps libre. Cependant, c’est la régularité de l’exercice de lecture qui compte car, au moins dans un premier temps, il n’est pas conseillé de vouloir passer trop de temps à enregistrer.

3- de posséder le matériel adéquat et de bonne qualité (ordinateur PC ou Mac, microphone USB) pour enregistrer à la maison, à son rythme. Les logiciels utilisés (le plus répandu est ‘Audacity’)sont gratuits et téléchargeables sur internet. Des Fiches techniques concernant l'utilisation de ces logiciels sont mises à la disposition des débutants qui reçoivent les conseils de donneurs de voix expérimentés.

4- d’effectuer un premier essai d'enregistrement qui sera confié à un audiolecteur chevronné. Ce dernier pourra dire après écoute si la voix du donneur passe bien, si la lecture n’est ni trop lente, ni trop rapide, si l’articulation est correcte... Ces premiers conseils vont permettre une amélioration sensible de la production et le donneur de voix va pouvoir entreprendre des enregistrements plus longs. Les Donneurs de Voix confirmés sont, bien sûr, d’accord pour fournir de l’aide aux débutants et les guider vers une meilleure maîtrise de la qualité des enregistrements..

Les donneurs de voix sont des bénévoles de l’ADV et doivent, à ce titre, payer une cotisation annuelle de 5€. Ils seront ainsi assurés pour toutes les activités concernant la Bibliothèque Sonore.

Si vous souhaitez donner votre voix à la Bibliothèque Sonore de La Flèche, merci de venir nous rencontrer au Carroi, salle n°1, le mercredi de 14 h à 17 h ou de nous contacter pour nous laisser vos coordonnées en cliquant sur le lien « Nous contacter ». Nous vous appellerons dans les plus brefs délais pour convenir d’un rendez-vous pour un entretien personnalisé.
Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales